ACTIvités à Avène
Les chemins de Compostelle dans l'Hérault
Les Chemins de Compostelle
De Rome à St Jacques
Les chemins de Compostelle passent par St Guilhem de Désert et la voie d’Arles pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, c'est le premier itinéraire culturel européen.
À travers ce pèlerinage, les pays de l’Orb offrent et dévoilent des paysages grandioses, mais aussi un patrimoine culturel vénéré depuis plusieurs siècles par les nombreux chrétiens passés par cette voie vers Rome d’un côté et de l’autre Saint-Jacques de Compostelle.
Chemins de Compostelle en passant par Arles
De nombreux vestiges chrétiens et sites culturels jalonnent la route de Compostelle : les « corps saints » à Arles, le cimetière des Alyscamps, Saint-Gilles et sa basilique, Montpellier et sa vierge noire de l’église Notre-Dame-des Tables ainsi que ses nombreux hôpitaux, Aniane, cité de Saint-Benoît, St Guilhem le Désert, son abbatiale et son cloître fondés dès 804 par le petit-fils de Charles Martel et joyau de l’art roman languedocien. Plus près d’Avène, nous retrouvons Lodève et sa cathédrale, la Via Tolosana traverse deux de nos communes proches : Joncels et Lunas. Les pèlerins passent également à St Guilhem le Désert pour y vénérer le morceau de la Sainte Croix.
Chemins de Compostelle et patrimoine
En 1998, les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle français » sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Aujourd’hui, les chemins de Compostelle sont fréquentés par des pèlerins, des randonneurs, des sportifs, la motivation n’est pas toujours religieuse.
Les pèlerins de Saint-Jacques partent souvent pour « se retrouver », beaucoup parlent néanmoins de dépouillement, d’humilité, de tolérance, d’ouverture aux autres.
Vous avez une question ? Vous souhaiter faire une réservation ?
N'hésitez pas : contactez nous.