ACTIvités à Avène
La vallée du salagou
La vallée du salagou
Des paysages uniques
Le lac du Salagou ravira les photographes amateurs et professionnels pour la beauté et le mélange des couleurs proposées par son paysage : le bleu profond de ses eaux et les plis écarlates de la « ruffe », une roche vieille de 250 millions d’années.
Le lac du Salagou est alimenté par la rivière le Salagou, il est né d’un barrage construit en 1964 pour lutter contre les crues de l’Hérault et irriguer la vallée. Le lac s’étend sur les communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et Le Puech. En aval du barrage, le Salagou rejoint la Lergue qui se jette ensuite dans l’Hérault.
Pourquoi la terre est rouge dans le Salagou ?
Il y a des millions d’années, la région du Salagou était recouverte d’une mer aujourd’hui retirée, une épaissecouche de grès et d’argiles se sont déposées dans la région du Salagou à la suite de son retrait. Les mouvements tectoniques ont produits des massifs montagneux, des torrents sont venus dévaler les montagnes et emporter des sédiments qui se concentrent dans des zones basses, là où le courant est moins vif. Les conditions climatiques du Salagou permettent aux sels de fer de s’oxyder, d’où la couleur rouge des ruffes.
Activités au lac du Salagou
Retrouvez des espèces typiques du secteur dans le parc comme la couleuvre de Montpellier, le scorpion languedocien, l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc…
Le parc abrite également une reconstitution d’un village gaulois : le site archéologique « Les Courtinals » ainsi qu’un petit musée avec l’exposition des vestiges trouvés sur le site.
Enfin, il est possible de parcourir le nouveau GR® de Pays « Entre les deux lacs Avène – Salagou »
Vous avez une question ? Vous souhaiter faire une réservation ?
N'hésitez pas : contactez nous.